En échangeant avec les collègues e-commerçants et en lisant sur la toile, j’ai fait ce constat que les liens avec d’autres sites n’étaient pas néfastes mais pas forcément utiles non plus surtout quand ceux-ci se retrouvaient en page « partenaire ». Depuis l’ouverture de pense-a-elle, pas mal de liens pertinents ont été mis en place dans un périmètre d’activités assez proches pour ne pas perturber Google et pour donner de la véritable information à mes clients.
Jusqu’ici j’avais à peine une dizaine de visites par jour dues à ces liens. On peut dire que la tendance du « pas trop utile » se confirmait même si certainement un peu grâce à ces liens aussi, j’ai obtenu un Pagerank 3 sur Google dés janvier 2010.
Mais aujourd’hui, je suis totalement convaincue que ces liens sont indispensables car il s’est produit un bel évènement en rapport avec ces liens partenaires pour Pense-a-elle ce week-end :
J’ai échangé il y a peu de temps un lien avec un tout jeune site, qui est client du même webmaster que celui de Pense-a-elle : Ce site ce nomme I love Parfums…Peut-être en avez-vous déjà entendu parlé..Toujours est-il que ce site, a eu l’opportunité de passer sur Télématin dans la rubrique Bon Plan de Laura du Web et suite à ce reportage a explosé notre serveur avec un nombre de visites sûrement très impressionnant pour en arriver là !! Tout en début de matinée, j’ai râlé après les difficultés de connexion et les plantages serveur successifs puis en scrutant mes visites sur Google Analitycs j’ai compris ! Pense-a-elle a également profité de ce flot de visites, cumulant près de 200 visites supplémentaires par jour depuis vendredi. Les commandes reçues ce week-end ne proviennent pas de cette source mais c’est un bon point pour la notoriété !
L’histoire ne dit pas comment Iloveparfums a obtenu ce reportage mais si je l’apprends je vous le ferais savoir ! Moi, Laura, je l'ai contactée 2 fois en vain :-)...
Alors, inutile les liens partenaires ??