Budget :

Tranche d'âge :

Pour qui :

à l'occasion de :

Les conseils d'une femme

Dates à retenir

Paiement et livraison

paiement sécurisé
Livraison express Colissimo et Chronopost 13

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Accueil > Le blog > La Newsletter, Un Bon Moyen de Communication ?

La Newsletter, Un Bon Moyen de Communication ?

Mercredi 20 Janvier 2010 à 16h07

Par karin, dans les catégories : info web, L'histoire du site

On sait tous que le meilleur moyen de se faire connaître sur internet c’est d’être en première page de Google. Oui mais voilà, être en première page demande du temps et de l’argent aussi et pour la plupart des « petits  e-commerçants » je parle de tous les e-commerçants hormis le classement des 10 premiers par google, il faut recourir à un peu d’imagination et beaucoup de marketing et tout ça à moindre frais.

Il existe donc les réseaux sociaux dont nous avons déjà parlés, les salons (pour les plus fortunés), les marchés (dans le froid tôt le matin), la publicité (Google Adwords est un gouffre !) et également les newsletters, mot anglais pour désigné un courrier envoyé par boîte mail, courriel en mode plouc.… Alors là, les avis sur le sujet sont multiples ! Nous avons le fameux  « moi, je fais une newsletter toutes les semaines, à mes clients fidèles et les retombées sont immédiates » (ça vaut pour mon amie Maïa créatrice de la boutique graine-de-bonne-sante.com), alors d’accord pour les petits pots bio pour bébé mais le ton est différent pour mon autre ami e-commerçant qui vend du déguisement sur deguisement.fr (et pourtant il en vend !) et qui dit clairement « Les newsletters, j’en ai fait 2 fois, pour un retour = à zéro ! ».. Et Pense-a-elle est au milieu de ces deux extrêmes et son cœur balance entre « entretenir un lien permanent avec ses clients et prospect via la lettre mail » et « oublier ce mode de communication qui peut raser les clients n’ayant pas de besoin au moment de l’envoi » au risque de perdre des inscrits à la newsletter et donc des clients…

J’ai fait quelques newsletters au moment de noël mais j’ai préféré m’abstenir pour la période des soldes de peur de voir le courrier noyé parmi tant d’autres très agressifs en terme de communication et en terme de promotion !

L’une d’entre elle a bien marché pourtant car elle n’incitait pas le prospect à acheter mais à laisser un avis contre un cadeau à gagner lors d’un tirage au sort.

Alors que faut-il conclure de la newsletter ? Moyen pertinent de communication ? Oui s’il est bien ciblé et opportun nous disent les spécialistes du marketing direct.

Et vous, vous en pensez-quoi ?

ça marche pour vous en tant que commerçants ?

Et vous en tant qu'internautes, vous êtes intéressés par les emails que vous recevez ?

Mots-clés : newsletter, communication, internaute, commerçant

Les commentaires :

  1. Mercredi 20 Janvier 10 à 17h24, par Nadia
    Moi je suis aussi mitigée sur les news...au début je n'en faisais pas et puis j'en ai fait une avec un bon retour...evidemment, j'en ai fait une deuxième avec aussi un bon retour mais un nombre important de désinscriptions...alors oui il faut en faire mais , mois je pense en faire une fois par mois... en tant que client, j'ai une adresse email "poubelle" ou je reçois les news : cela me permet de voir ce qui se fait et c'est vrai que parfois une news me donne envie d'acheter et me rappelle que le site existe...
  2. Mercredi 20 Janvier 10 à 17h45, par Bertrand
    Oui à petite dose en tant que client c'est suffisant, sinon, c'est direct poubelle. Moi je ne supporte pas de voir toujorus la même adresse mail débarquer sur ma boîte pour me vendre quelque chose. Une par mois, ça paraît être le bon rythme, voir pour pense-a-elle tous els 2 mois, ça me va, je ne gâte pas ma femme si souvent tout de même !

Ajouter un commentaire :

(ne sera pas publié)

 Liste de Cadeaux

logo VIP

 

Les Filles, Validez votre Wishlist !