Budget :

Tranche d'âge :

Pour qui :

à l'occasion de :

Les conseils d'une femme

Dates à retenir

Paiement et livraison

paiement sécurisé
Livraison express Colissimo et Chronopost 13

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Accueil > Le blog > Bilan sur l'utilité des réseaux sociaux

Bilan sur l'utilité des réseaux sociaux

Vendredi 15 Janvier 2010 à 15h27

Par karin, dans les catégories : info web, L'histoire du site

Que dire de Facebook et Twitter après 2 mois d'utilisation ? Quelles sont les retombées de ces échanges permanents sur les réseaux sociaux ?

J’ai ouvert un compte Facebook et un compte twitter à la naissance de Pense-a-elle. Avant, j’étais frileuse, comme une bonne trentenaire (oui je sais plutôt quadra bientôt…) que je suis. Mais pour le bien de Pense-a-elle, j’ai pensé que ce serait une bonne initiative de faire parler du site via Facebook et Twitter. Au début, je me sentais tour à tour telle une gamine avec son nouveau jouet ou une mamie face aux possibilités que ces outils proposent et que je ne savais (et ne sais toujours pas pour certaines applications) utiliser. Après 2 mois de navigation je suis à peu près au point, hormis pour les RT et les Follow friday de twitter je l’admets. Sur Facebook, j’ai encore tendance à confondre le Mur de ma page pense à elle avec celui de ma page perso et parfois j’ai les infos de mes fans ou de mes amis bien trop tard faute d’avoir cliqué sur la bonne page.

Néanmoins, le but était de créer du buzz autour de pense-a-elle et ma foi, j’ai un bon nombre de visites qui émanent de ces 2 biais. Principalement de facebook d’ailleurs qui m’a permis de m’appuyer sur l’entraide des Mompreneurs avec des opérations ponctuelles de promotion des pages des unes et des autres.

Pour Twitter c’est un peu différent. Mon nombre de suiveurs n’est pas très important mais je peux transmettre l’info sur le dernier billet de mon blog, apprendre les derniers évènements importants du monde grâce à 20 minutes.fr (puisque je n’ai plus le temps de regarder la télé !) , connaître les dernières info du web grâce à wefficient ou avoir des nouvelles de mon voisin rueduparapluie.fr. Ce sont tout simplement, au-delà d’un effet buzz pour Pense-a-elle, des outils magiques pour rester connectée au monde ! Le web, via twitter foissonne d’informations rapides et efficaces (on l’a constaté notamment au sujet du tremblement de terre de Haiti) et Facebook me maintient en contact avec le monde réel des entrepreneuses et de ceux qui vivent une expérience similaire ou différente de la mienne.

Ce sont des outils qui m’effrayaient, aujourd’hui, je ne verrais pas une de mes journées sans me dire « quoi de neuf ici et ailleurs ! »

Alors même si mes visites viennent plutôt de lien de partenaires comme le blog de cadeaux d'anniversaire, ou, auKou, ou encore, faistacom,  je dis Merci Twitter, merci Facebook de m’aider à me sentir entourée et instruite émotionnellement et intellectuellement chaque jour…

Et vous, vous adhérez aux réseaux sociaux ? Que vous apportent-ils ?

Mots-clés : reseaux sociaux, facebook, twitter

Les commentaires :

  1. Vendredi 15 Janvier 10 à 15h58, par Une Cuillère Pour Papa
    Tout à fait d'accord ! Quand on travaille sur le web, on ne peut se passer de Facebook et Twitter (même si je suis moins convaincue...ou alors j'ai du mal à l'utiliser !!!). Merci pour ce petit billet. J'adhère et je me reconnais aussi !!
  2. Vendredi 15 Janvier 10 à 17h05, par Karin
    Oui c'est du vécu ! et nos sensations vont sûrement évoluer au fil du temps et de l'exploitation que les autres feront de ces moyens de communication...
  3. Vendredi 15 Janvier 10 à 17h16, par Mister parapluie / Nico
    Ah ben tiens je me reconnais pas mal aussi là dedans, je rajouterais pour ma part quelques forums aussi qui m'ont depuis quelques années permis d'apprendre et progresser pas mal. Et de se retrouver entre professionnels à discuter de problématiques qu'on rencontre tous et trouver des solutions, se donner des idées, ou tout simplement blablater. En terme de ventes c'est moins efficace, par contre on apprend beaucoup plus et ça peut aussi aider à ne pas ressentir la solitude de l'entrepreneur.
  4. Vendredi 15 Janvier 10 à 17h22, par Sophie
    Après, c'est plutôt le goût pour la technique ou non qui nous fait aller vers les sites de pro du web...Moi perso, j'ai du mal avec les blog de référencement et pourtant oui c'est utile !
  5. Vendredi 15 Janvier 10 à 23h40, par Jean Christophe
    Pour construire un réseau, parler de ses services, promouvoir son site, oui, facebook a du bon. Mais, pas de baguette magique !! Il manque à mon sens l'outil e-boutique à Facebook, le jonglage entre mur, accueil, actualités, et publications est délicat et e ce qui me concerne, compte tenu de la spécificité de mon activité : c'est long, très long à démarrer ... à suivre ?
  6. Samedi 16 Janvier 10 à 23h34, par Karin
    Certains soirs, on se dit que l'année que l'on s'est accordée pour démarrer ne suffira pas....
  7. Dimanche 17 Janvier 10 à 10h35, par Mister parapluie / Nico
    @Karin : certains soirs oui, d'autres au contraire on voit tout en rose, bienvenue dans le doute du chef d'entreprise ;-) Mais y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas, et si je peux aider en quoi que ce soit n'hésite pas !
  8. Dimanche 17 Janvier 10 à 10h40, par karin
    Cool, après une bonne nuit et un peu de soleil au lieu de cette fichue pluie, ça va beaucoup mieux! Merci pour ta proposition, j'aurais sûrement besoin de tes conseils d'expert un de ces jours.
  9. Lundi 18 Janvier 10 à 21h39, par Ch'tit Julien
    Je pense qu'ils sont indispensables ou vont le devenir très rapidement...Etre présents sur ces réseaux, c'est pour moi presque une nécessité. Même si aujourd'hui, ils peuvent paraître pour certains, peu convaincants, je fais parti de ceux qui croit fermement qu'ils peuvent nous servir demain à communiquer différents, à prendre un axe différent et à entretenir un lien particulier avec les internautes. Nous sommes encore qu'au tout début des réseaux sociaux, l'avenir me dira si j'ai eu tord ou non dans mon raisonnement...Bonne continuation à tous !
  10. Lundi 18 Janvier 10 à 22h39, par Sophie
    @Julien, le risque c'est que ça parte dans tous les sens, du futile, pour les plus jeunes, du social pour les bobo, du business pour le commerce..Il va falloir canaliser tout ça !

Ajouter un commentaire :

(ne sera pas publié)

 Liste de Cadeaux

logo VIP

 

Les Filles, Validez votre Wishlist !